top of page

Sophie Baduel

Artiste auteur, dessinatrice

Affiliée à la Maison des Artistes
Membre de la Fondation Taylor
ADAGP - Paris

Sophie Baduel est née en 1969 à Rosny-sous-Bois dans une famille d’artistes. Après avoir suivi des études à l’école nationale supérieure des arts appliqués – Olivier de Serres à Paris, c’est en Pologne, dans l’atelier de gravure des Beaux-Arts de Wroclaw, qu’elle vit sa véritable révélation artistique. En 1995, elle obtient pour ses eaux-fortes la médaille de bronze au Salon des Artistes français. En 2018, une résidence au Théâtre La Scala à Paris lui inspire un fabuleux voyage graphique à la pierre noire dans des coulisses désertées et parmi des décors majestueux encore en construction — un espace vide, transformé par la puissance du dessin en une vaste scène imaginaire, prête à accueillir le théâtre intérieur du spectateur.

En 2021, une aide à la création de la direction culturelle de Guyane ainsi qu’une résidence d’artiste au théâtre de Macouria la font voyager sur tout le territoire. Il en résulte des « Portraits d’arbres » saisissants, au pied desquels le spectateur est invité à se mettre en scène, et une installation "Rencontres au pied de l'arbre", une série de grands panneaux dessinés inspirée par le témoignage des habitants pour leurs arbres.

Convaincue que l’imagination joue un rôle primordial dans l’élaboration des idées et leur mise en pratique, elle anime de nombreux ateliers artistiques et participe activement à la vie culturelle associative en variant les techniques (pierre noire, gravure, aquarelle, crayons de couleurs, crayon oxyde…) et les supports (papier, bâche, céramique, installations, performances photographiques).

Mur Vegetal.jpg
bottom of page